Activité physique réduit le stress

 

 On entend très souvent les adeptes de l'activité physique déclarer que celle-ci les aide à surmonter le stress de leur vie quotidienne. Cette assertion est tout à fait juste. Voyons brièvement comment s'opèrent les processus physiologiques qui amènent l'organisme à une meilleure gestion du stress.

L'exercice physique agit à court et à long terme. À court terme, il est favorable à la détente en raison de la contraction musculaire soutenue, laquelle est normalement suivie d'une décontraction.

À long terme, lorsque l'activité physique est pratiquée sérieusement à partir d'un programme bien élaboré et sérieux, toutes les fonctions physiologiques sont positivement modifiées. Entre autres, le muscle cardiaque travaille plus efficacement et peut, par conséquent, faire face à des exigences de vie plus stressantes et ce, sans pour autant perdre de son efficacité. L'oxygénation accrue de tous les tissus de l'organisme améliore toutes les facultés mentales, ce qui contribue à retrouver calme et équilibre. L'exercice favorise également la production par le cerveau d'endorphines, lesquelles engendrent une action calmante et euphorisante.

Contrairement au stress induit par le travail intellectuel prolongé, les contraintes et les émotions de toutes sortes, l'exercice physique libère l'esprit de la tension nerveuse accumulée. Ainsi, la tension extrême, la colère et l'agressivité y trouvent un exutoire. L'exercice agit donc à titre de catalyseur.

Un médecin de l'Université de la Californie du Sud, le Dr Herbert A. De Vries, nous fournit mêmes des chiffres précis par rapport au pourcentage de réduction du niveau de tension par l'exercice physique. En effet, dans son livre intitulé " Exercice and Mental Health ", il affirme que l'activité physique réduit de 25% le degré de tension. Un pourcentage fort intéressant !

Dans les moments mêmes de stress, il est particulièrement utile de s'adonner à l'exercice physique. Cependant, il faut s'assurer de choisir une activité physique peu intense, plaisante et agréable pour soi-même.

L'activité physique régulière améliore aussi l'image de soi et favorise un meilleur équilibre émotionnel. Les gens nerveux, inquiets, tendus, pessimistes ont particulièrement intérêt à se servir de l'exercice comme moyen efficace de contrôle du stress.

Micheline Ébacher, N.D., S.E.S
Publié le: 08/12/2009