Code de déontologie du Collège des naturopathes du Québec

 

Définitions

Le Collège signifie le Collège des naturopathes du Québec, le Bureau des gouverneurs signifie le Conseil d’administration du Collège, le Naturopathe signifie un membre du Collège

 

Note

Le masculin inclut le féminin.

 

La mission du Naturopathe

  1. Le Naturopathe œuvre à favoriser le niveau optimal de santé chez tous, à faire connaitre les bienfaits des méthodes naturelles de santé, à guider la population en général et les personnes qui recourent à ses conseils en particulier, à améliorer leurs habitudes de vie, qui sont le fondement de la santé.

 

Éthique pratique

  1. Le Naturopathe limite son action aux situations pour lesquelles il a acquis des connaissances et compétences suffisantes pour être utile.
  2. Le Naturopathe adapte ses conseils à la situation physique, physiologique et psychologique de la personne qui le consulte.
  3. Le Naturopathe ne pose ni diagnostic ni pronostic.
  4. Le Naturopathe garde sous le secret professionnel toute l’information personnelle que lui révèlent les personnes qui le consultent, sauf si la loi lui ordonne de les révéler.
  5. Le Naturopathe recommande à ses clients de recourir aux conseils d’un autre professionnel si sa situation ne relève pas de sa compétence.
  6. Le Naturopathe respecte la loi et l’éthique de la société dans laquelle il exerce sa profession.
  7. Le Naturopathe est en pleine possession de ses facultés quand il rend ses services
  8. Le Naturopathe n’affirme pas qu’il possède des méthodes secrètes, infaillibles, exclusives ou phénoménales ni que ses connaissances sont supérieures à celles de ses collègues.
  9. Le Naturopathe n’accepte pas de commission, de ristourne ou d’autres avantages pour avoir recommandé les services ou les produits d’une personne physique ou morale, ni pour des services qu’il n’a pas rendus.
  10. Le Naturopathe ne fait aucune activité commerciale sous le couvert de son titre ou de son appartenance au Collège.
  11. Le Naturopathe est une personne physique au sens de la loi et n’exerce pas sa profession par l’intermédiaire d’une société incorporée.
  12. Le Naturopathe ne limite d’aucune manière sa responsabilité professionnelle ; son activité n’engage que lui seul envers une autre personne ou un groupe de personnes.

 

La profession

  1. Le Naturopathe sauvegarde et ennoblit la réputation de la profession de Naturopathe.
  2. Le Naturopathe améliore sans cesse ses connaissances et ses compétences.
  3. Le Naturopathe partage ses connaissances avec ses collègues et avec la population.
  4. Le Naturopathe met les gens en garde contre toute technique, procédure, mesure, produit, moyen d’évaluation ou méthode nuisible pour la santé.
  5. Le Naturopathe se maintient en santé, est soigneux de sa personne, de ses vêtements, de son langage, de ses attitudes, et maintient son bureau de consultation propre, ordonné et accueillant.
  6. Le Naturopathe ne critique pas ses collègues, leurs méthodes ou recommandations, en présence d’une personne qui le consulte.
  7. Aux assemblées du Collège ou réunions du Bureau des gouverneurs, le Naturopathe se conduit de façon correcte et respectueuse envers ses collègues.
  8. Le Naturopathe applique tout le présent Code de déontologie.

 

Le Collège et le Bureau des gouverneurs

  1. Le Collège améliore sans cesse les normes de la profession et les compétences de ses membres.
  2. En cas de différend avec un client ou avec d’autres Naturopathes, le Bureau des gouverneurs reçoit la requête, entend les points de vue du client et du Naturopathe, évalue la situation, détermine la responsabilité et, s’il y a lieu, exige du Naturopathe une réparation appropriée et une conduite future irréprochable.
  3. Selon la gravité du manquement, le Bureau des gouverneurs peut imposer une suspension proportionnelle à l’erreur commise.
  4. Le membre peut en appeler à l’Assemblée générale qui reste l’autorité supérieure du Collège.